Florent Hinschberger
> Département Géosciences environnement
> Laboratoire GéoHydrosystèmes COntinentaux
Courriel : florent.hinschberger@univ-tours.fr
Localisation : Bulding E - Office E310
Téléphone : +(33) 02 47 36 74 06
Maître de Conférences en Gésciences (Spécialité Géophysique)
E.A 6293 GéHCO - GéoHydrosytèmes COntinentaux
Responsable de la Licence 2 STE
Département Géosciences-Environnement
Faculté des Sciences et Techniques
Université Francois Rabelais
Parc de Grandmont, 37200 Tours, France
I - ACTIVITES DE RECHERCHE :
Mes activités de recherche passées et actuelles s'organisent autour des 2 axes suivants :
* AXE 1 : Géophysique et géologie de la surface - Environnements et Paléoenvironnements anthropisés
Spécialisation : Caractérisation de la géométrie et des caractéristiques hydrogéologiques des formations sédimentaires superficielles (sol, alluvions, colluvions) en lien avec l'occupation humaine et le climat
* AXE 2 : Géophysique et dynamique du Globe (Géodynamique - tectonique)
Spécialisation : Les zones de subduction et de collision et l'ouverture des bassins arrière-arc
Mes travaux dans ce second axe concernent surtout la période 1998-2005, même si je continue de m'intéresser à l'évolution des connaissances en lien avec mes enseignements.
Le point commun entre ces 2 axes repose sur l'utilisation de l'outil géophysique pour caractériser les surfaces et/ou processus à différentes échelles de temps et d'espace. Les détails concernant mes travaux dans chacun de ces deux axes sont fournis ci-dessous.
AXE 1 : GEOPHYSIQUE ET GEOLOGIE DE LA SURFACE - ENVIRONNEMENTS ET PALEOENVIRONNEMENTS ANTHROPISES
* Spécialisation :
Caractérisation de la géométrie et des caractéristiques hydrogéologiques des formations sédimentaires superficielles (sol, alluvions, colluvions)
* Outils géophysiques mis en oeuvre :
- Méthodes électriques : sondages et panneaux électriques
- Méthodes électromagnétiques : EMI - Slingram (EM31, EM38), Radio-Magnéto-Tellurique
- Méthodes magnétiques : susceptibilité magnétique
- Méthodes RADAR
Prospection EM31 sur le site de la Dayet Afourgagh, Moyen Atlas marocain
* Bref résumé de mes travaux de recherche :
Mes travaux de recherche développés au Laboratoire GéHCO (anciennement GéEAC, puis ISTO) m'amènent à travailler en collaboration étroite avec les archéologues. Ils concernent plus particulièrement les trois domaines suivants :
1) La caractérisation 3D des sols et des matériaux colluvionnés, et l'étude des redistributions de matières sur les versants en lien avec l'occupation humaine et le climat
- Projet Vititerroir (2014-2016, coordinateur Samuel Leturcq) sur la caractérisation géo-pédologique des terroirs viticoles, et les liens entre sol et qualité de la vigne. Ces travaux ont été menés en parallèle avec les recherches effectuées par le laboratoire BBV (Biomolécules et Biotechnologies Végétales) sur les même parcelles viticoles du chinonais, et avec les historiens qui s'intéressent à la dynamique spatiale des territoires viticoles ligériens.
Collaborations : S. Leturcq, UMR CITERES - LAT (Laboratoire Archéologie et Territoires), Univ. de Tours - Arnaud Lanoue (EA 2106 Biomolécules et Biotechnologies Végétales), G. Delanoue (Institut français de la vigne et du vin).
Publication :
Billet K, Salvador-Blabes S., Dugé De Bernonville T., Delanoue G., Hinschberger F., Oudin A., Courdavault V., Pichon O., Besseau S., Leturcq S., Giglioli-Guivarc'h N., Lanoue A. 2023. Terroir influence on polyphenol metabolism from grape canes: a spatial metabolomic study at parcel scale. Molecules, 28, 4555. https://doi.org/10.3390/molecules28114555
Cartographie de conductivité EM38 de parcelles viticoles
- Participation au projet ANR VMCS Landsoil (2009-2012, coordinateur C. Walter, UMR SAS) ayant pour thème l'étude de la structure du paysage et la conservation du sol sous des conditions évolutives d'occupation du sol et du climat.
J'ai plus particulièrement participé à ce projet pour caractériser la géométrie et la nature des sols sur les versants cultivés, en lien avec l'érosion des sols et les pratiques culturales. Le site d'étude, à Seuilly, dans la régioin de Chinon, couvre une surface de près de 250 ha. Il a été étudié au moyen des outils électriques (prospections ARP, sondages électriques...) et EM (méthode EM31). La résistivité électrique des sols a été corrélée avec les différents paramètres pédologiques mesurés sur 800 trous à la tarière: épaisseur du sol, granulométrie, teneur en carbone organique, en CaCO3, etc.
Carte de conductivité électrique sur le site de Seuilly (37). Les zones conductrices (en bleu) correspondent aux sols développés sur argile à silex et marnes; les zones les plus résistantes (en rouge) aux sols peu épais développés sur le tuffeau jaune. Les sols développés sur le tuffeau blanc apparaissent en jaune (résistivité moyenne).
Les données géophysiques, croisées avec les attributs topographiques (MNT, pente), ont permis de réaliser une estimation spatiale de l'épaisseur des sols sur le site d'étude. Plus généralement, ces travaux, couplés aux analyses de sol et à l'étude de l'évolution du paysage au cours du dernier millénaire au moyen de différents marqueurs (microtopographie, Césium 137, OSL, distribution des artefacts archéologiques, photographies aériennes multi-date...), ont permis de mieux appréhender l'effet des pratiques culturales (notamment remembrements) sur l'érosion des sols.
→ Co-encadrement de la thèse de Caroline Chartin (2007-2011) : "Effet de l'évolution du parcellaire agricole sur la redistribution des sols et la morphologie des versants cultivés - Exemple du sud-ouest du Bassin parisien". Thèse de Doctorat de l'Université de Tours soutenue le 6/10/2011, 319 pages.
Télécharger la thèse
- Participation au projet Metaloe-Metaspace (fin en 2006) dans le cadre du GIS ESTET (Environnement, Sciences de la Terre, de l'eau et des Territoires). Ce projet visait notamment à étudier les processus à l'origine de la variabilité spatiale des éléments traces dans les formations superficielles et les sols. Une investigation géophysique 3D a été effectuée sur le site de Chassignolles (Indre) afin de connaître précisément la géologie du sous-sol en lien avec les différents types de sol.
2) L'étude des remplissages alluvionnaires lacustres et fluviatiles Holocène et la caractérisation géo-électrique des sédiments fins (silts - argiles – tourbes)
- Participation au projet ECLIPSE 1 (2002-2003, coordinateur J.J. Macaire) ayant pour thème l'étude de la production et du stockage de sédiments à l'Holocène en plaine et en moyenne montagne, en tenant compte des interactions avec l'activité humaine.
- Participation au projet ECLIPSE 2 (2006-2007, coordinateur J.G. Bréhéret) visant à appréhender l'impact anthropique sur l'érosion des sols et la sédimentation dans les zones humides associées durant l'Holocène.
→ Co-encadrement et membre du jury de la thèse de Eymeric Morin (2006-2011) : "Evolution morpho-sédimentaire de la vallée de la Choisille (sud-ouest du Bassin parisien, France) depuis le Weichsélien. Spécificité de l'impact climatique et anthropique en Europe du Nord-Ouest". Thèse de Doctorat de l'Université de Tours soutenue le 17/06/2011, 487p.
télécharger la thèse
- Encadrement du stage de M2R de C. Chartin (février-juin 2007) : Variabilité de la géométrie des stocks sédimentaires (alluvions et colluvions) dans le bassin versant de la Choisille (Bassin Parisien, France). Analyses par méthodes géophysiques. Rapport de stage de DEA de l'Université de Tours, 40 pages.
- Participation au projet PALARCHEO (2012-2013, coordinateur J.G. Bréhéret) sur la caractérisation géologique et géophysique des paléochenaux de la Creuse, et les liens avec l'occupation humaine passée.
- Participation au PCR sur "L'agglomération antique et médiévale de Mougon à Crouzilles (Indre-et-Loire) (2014-2015, coordinateur P. Salé, INRAP Tours). Je suis intervenu dans ce projet collectif de recherche à la demande des archéologues de l'INRAP en tant que géologue et géophysicien pour cartographier et caractériser le remplissage sédimentaire de la vallée de la Vienne autour de Mougon. Un paléochenal a pu être révélé par la géophysique. Rédaction d'un rapport de prospection :
Compte-rendu des prospections géophysiques sur le site de Mougon, Vallée de la Vienne, Indre-et-Loire. 8p.
- Participation au projet SOLIDAR Chambord (2015-2017), coordinateurs X. Rodier (Lab. Archéologie et Territoires, UMR CITERES) et A. Lacoste (GéHCO) visant à étudier la diachronie de l'occupation du sol par télédétection LIDAR, forages et prospections géophysiques. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement dans ce projet à la dynamique hydrosédimentaire du Cosson, rivière traversant le parc du Chateau de Chambord.
La prospection géophysique (cartographie EM31 et panneaux électriques) ne révèle pas de paléochenaux conducteurs comblés de particules fines (remplissage silto-argileux) dans la plaine alluviale du Cosson, contrairement aux travaux analogues effectués sur des rivières de taille comparable dans le Bassin parisien (par ex. Choisille). Ceci pourrait s'expliquer par une dynamique sédimentaire plus forte du Cosson au cours de l'Holocène.
Carte de conductivité électrique dans le parc du chateau de Chambord. Les zones conductrices (en bleu) ne s'organisent pas en un paléochenal.
- Participation au projet ART TUIMA "Tours : une île au Moyen Age" (2022-2024), coordinateurs JB. Rigot (Lab. Archéologie et Territoires, UMR CITERES) et I. Gay-Ovejero (GéHCO) ayant pour objet d’étudier les interactions entre la Loire, le Cher et les riverains au début du PAG (Petit Âge Glaciaire), au moment où se renforce l’aléa hydrologique. L’action ” géoarchéologie ” du programme a notamment consisté à identifier les espaces de stockage des sédiments de cette période dans la plaine alluviale, à analyser les sédiments et les dater (14C) et enfin, à tenter de les associer à des phases d’inondation identifiées dans les sources textuelles. La géophysique (méthodes EMI et géoradar) a permis d'identifier les zones de stockage les plus favorabes, où ont pu être implantés les sondages carottés, en particulier dans le Jardin botanique de Tours ainsi qu'au Jardin des Prébendes. Je suis aussi intervenu pour l'étude de la susceptibilité magnétique des sédiments. Ce projet a enfin fait l'objet de plusieurs encadrements de stages de fin d'étude en L3 STE.
3) L'étude de la susceptibilité magnétique des sédiments fluviatiles et lacustres
Le laboratoire GéHCO s'est équipé d'une gamme de sondes Bartigton permettant la mesure de la susceptibilité magnétique des sédiments et des sols.
- 2008 : encadrement du stage de M1 d'Anaelle Simmoneau portant sur l'étude des variations de susceptibilité magnétique mesurées le long d'une carotte prélevée dans la plaine alluviale de la Choisille. Les plus fortes valeurs de SM relevées vers 7000 BP (Atlantique) pourraient traduire une période de grandes crues de la Loire ayant "remonté" le cours de la Choisille sur plusieurs kilomètres en amont de la confluence avec la Loire. Les minéraux porteurs du signal magnétique (titanomagnétites) s'accordent avec cette hypothèse.
- 2019-2022 : participation au PCR "Paléoenvironnment et Archéologie de la rive nord du Lac d'Annecy" (Coordinateurs : A. Verot, INRAP, UMR 5600 et M. Magny, CNRS, UMR 6249). J'ai été invité à rejoindre ce Projet Collectif de Recherche initié en 2016 pour les aspects liés à l'étude des sédiments de la rive nord du lac au moyen du microcscope polarisant, ainsi qu'en la mesure de leur susceptibilité magnétique, afin notamment de préciser les zones source des sédiments.
Collaboration : Eymeric Morin, INRAP Rhône-Alpes-Auvergne, UMR 5600
- 2022-2024 : Participation au projet ART TUIMA "Tours : une île au Moyen Age" (voir ci-dessus).
Autres activités de recherche :
* Application des méthodes géophysiques pour la caractérisation des nappes d'eau superficielles.
Exemple : cartographie de conductivité électrique effectuée dans la plaine alluviale du Négron (Indre et Loire) permettant la délimitation précise de deux nappes caractérisées par des minéralisations différentes :
* Application des méthodes géophysiques pour la cartographie du substrat et des formations superficielles de plateau
- 2014 : prospections électrique et EMI (EM31, EM38) pour la reconnaissance des faluns et des formations superficielles sur le site de Pontlevoy, à la demande du CDPNE (Comité Départemental de Protection de la Nature et de l'Environnement). Ce travail a donné lieu à la rédaction d'un compte-rendu de prospection, ainsi qu'à la rédaction d'un article paru dans la revue de l'Association des Géologues du Bassin de Paris :
Macaire J.J., Le Doussal C., Hinschberger F., Bréhéret J.G., Sen S. 2020. La réserve naturelle géologique de Pontlevoy (Loir-et-Cher, France) : présentation et nouvelles données sur les formations miocènes au sud de Blois. Bulletin d'Information des Géologues du Bassin de Paris, Vol. 57 (2), 34-59.
Un poster a aussi été présenté lors de la Journée des Faluns les 14 et 15 mai 2022 (Blois - Pontlevoy).
* Application des méthodes géophysiques pour la reconnaissance archéologique :
- 2024 : Prospection géophysique (EMI) sur le site de La villa gallo-romaine de Roullée/La Selle (Mont-Saint-Jean, Sarthe) à la demande de Florian Sarreste (Éveha, ARÉAS, EA 3811 HeRMA) pour préciser la péléo-hydrologie du site archéologique et notamment l'emplacement des paléochenaux. Les résultats de la prospection sont détaillés dans le rapport annuel 2024 :
Sarreste F. et Génies C. avec la collaboration de Anctil J., André E., Augrandjean C., Billot V., Chignol L., Corler J., Ferré G., Gahéry G., Gouhier B., Guibert J., Hinschberger F., Jaffrot E., Jouhannet B., Léty C., Paradis-Grenouillet S., Rossetti P., Thierry M.-A. Zanotti A. 2025. Archéologie dans le Silléen XIX, La villa gallo-romaine de Roullée/La Selle (Mont-Saint-Jean, Sarthe), Rapport de fouille programmée pluriannuelle 2024-2026, Service Régional de l’Archéologie des Pays de la Loire, OA 187735, 265 p.
- 2020 : Prospection géophysique (EMI) sur le site de Marmoutier (Tours) à la demande d'Elisabeth Lorans et Jean-Baptiste Rigot (UMR 6173 CITERES - LAT) pour préciser l'emplacement d'un paléochenal de la Loire et aider à l'implantation de sondages carottés au sein de celui-ci. Ce travail faisait suite à une première prospection réalisée en 2007.
- 2010 : Prospections géophysiques sur le site de la Roche Cotard (37), à la demande de J.C. Marquet (UMR 6173 Citeres) pour la reconnaissance de grottes d'occupation moustériennes. Rapport de prospection, 7 pages.
- 2007 : Prospection géophysique (électrique et EM) sur le site de Marmoutier (Tours) à la demande d'Elisabeth Lorans (UMR 6173 Citeres) pour rechercher un éventuel paléochenal de la Loire au niveau de l'enceinte de Marmoutier. Rapport de prospection, 5 pages.
- 1995 : Mise en oeuvre des méthodes géophysiques pour la prospection archéologique (recherches effectuées au LCPC de Nantes Bouguenais sous la direction de A. Hollier-Larousse. Rédaction d'un mémoire : " Prospection géophysique Radio-magnéto-tellurique sur le site néolithique d'Acon - initiation au radar géologique". 47 p.
AXE 2 : GEOPHYSIQUE ET DYNAMIQUE DU GLOBE
Docteur de l'Université de Bretagne Occidentale et de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (UBO Brest – IUEM).
Titre de la thèse : « Géodynamique de l'Est indonésien dans son cadre cinématique » (Spécialités Géophysique – Tectonique globale)
Directeurs de thèse : J.A. Malod et J.P. Réhault.
* Spécialisation :
Les zones de subduction et de collision et l'ouverture des bassins arrière-arc
* Outils géophysiques mis en oeuvre :
- Sismique réflexion marine
- Bathymétrie multifaisceaux
- Magnétisme
- Gravimétrie
- Sismologie
* Autres outils mis en oeuvre :
- Carottages et dragages en mer
Dragage sur l'Atalante, campagne Tore-Madère
(Marge Atlantique central)
* Participation à des campagnes océanographiques ("missions scientifiques embarquées") :
- 1996 : Embarquement d'une durée de 8 jours sur le N/O Tethys II à l'est de la Corse - Chef de mission J.P. Réhault - Etude par sismique et carottages des séries sédimentaires de la marge est de la Corse
- 1998 (juin-juillet) : Embarquement d'une durée de 1 mois sur le N/O Marion Dufresne, campagne MD 111-IMAGES IV en Indonésie (Océan indien et ouest Océan Pacifique) dans le cadre de ma thèse - Chefs de mission F. Bassinot et F. Guichard - Etude par carottages des séries sédimentaires dans la Fosse de Java et les bassins indonésiens - Etude par dragage des séries volcaniques sur seamounts - Etude par géophysique marine de la déformation et de l'âge des bassins indonésiens (Mers de Banda et Bassin de Weber)
- 2000 (août-septembre) : Embarquement d'une durée de 1 mois sur le N/O Marion Dufresne, campagne MD 118-DEFLO dans l'Océan Indien (transit de La Réunion à Java) - Chef de mission J.Y. Royer - Etude par dragages de plusieurs édifices volcaniques sous-marins dans l'Océan indien - Etude par imagerie, bathymétrie multifaisceaux et sismique de la déformation récente au NE de l'Océan indien
- 2001 (septembre-octobre) : Embarquement d'une durée de 3 semaines sur le N/O L'Atalante, campagne TORE-MADERE dans l'Océan Atlantique (entre le Portugal et Madère) - Chefs de mission G. Cornen et J. Girardeau - Etude par dragages de volcans sous-marins à l'Est de l'Océan Atlantique - Etude structurale par bathymétrie multifaisceaux et sismique réflexion de la ride de Tore à l'ouest du Portugal
* Bref résumé de mes travaux de recherche en thèse :
Mes travaux de thèse, au sein de l'UMR 6538 « Domaines Océaniques », ont consisté en l'étude de la géodynamique et de l'évolution cinématique de l'Indonésie orientale, en me focalisant plus particulièrement sur la Mer de Banda, située à l'intersection des trois grandes plaques Indo-Australie, Pacifique et Sud-Est Asie. Cette région est caractérisée par la présence de plusieurs zones de subduction, comme celles de Java, Banda, Séram, des Philippines, de Halmahera, et de bassins avant-arc et arrière-arc (Bassins de Banda, des Célèbes, de Sulu, de Weber, des Moluques...). C'est aussi le seul endroit au monde où l'on assiste au début de collision entre un arc (Banda) et un continent (l'Australie). Cette particularité en fait l'une des régions au monde où le risque sismique est le plus élevé. J'ai notamment travaillé sur les données de géophysique marine (sismique réflexion, magnétisme, gravimétrie, bathymétrie), de sismologie et de géologie marine (dragages et carottages), en les interprétant d'un point de vue structural et stratigraphique.
Ces travaux ont notamment conduit à l'établissement d'une nouvelle carte bathymétrique et d'une carte structurale de la région de la Mer de Banda et à une réinterprétation de la date d'ouverture des bassins de Banda. Ces derniers, longtemps considérés comme des vestiges de l'Océan Téthys (cf. édition de la Carte Géologique du Monde de 2000), sont maintenant reconnus comme des bassins ouverts récemment, au Néogène Supérieur, en lien avec les subductions indonésiennes (cf. nouvelle édition de la Carte Géologique du Monde). J'ai enfin réalisé une reconstitution du mouvement des plaques et microplaques dans la région Est indonésienne depuis 15 Ma.
Carte des anomalies magnétiques identifiées dans les bassins de Banda en Indonésie orientale et datation de l'âge d'ouverture des bassins
Carte morpho-structurale de la région de Banda (Indonésie orientale)
* Thèse :
Hinschberger F., 2000. Géodynamique de l'Est Indonésien dans son cadre cinématique. Thèse de doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, 324 pages.
Mots clé : géodynamique - plaques tectoniques - Indonésie - Mer de Banda - Timor - Célèbes - Seram - subduction - bassin arrière-arc - anomalies magnétiques - séismes
Keywords : geodynamics - plate tectonics - Indonesia - Banda sea - Timor - Sulawesi - Seram - subduction - back-arc basin - magnetic anomalies - earthquakes
* Articles les plus significatifs :
Hinschberger F., Malod J.A., Dyment J., Honthaas C., Réhault J.P., Burhanuddin S. 2001. Magnetic lineations constraints for the back-arc opening of the late Neogene South Banda Basin. Tectonophysics 333, 47-59.
Hinschberger F., Malod J.A., Réhault J.P., Villeneuve M., Royer J.Y., Burhanuddin S. 2005. Late Cenozoic geodynamic evolution of Eastern Indonesia. Tectonophysics 404, 91-118.
Hinschberger F., Malod J.A., Réhault J.P., Dyment J., Honthaas C., Villeneuve M., Burhanuddin S. 2000. Origine et évolution du Bassin Nord Banda (Indonésie) : apport des données magnétiques. C.R. Acad. Sci. Paris n°7 (Sér. II), tome 331, 507-514.
voir
Hinschberger F., Malod J.A., Réhault J.P., Burhanuddin S. 2003. Contribution of bathymetry and geomorphology to the geodynamics of the East Indonesian seas. Bull. Soc. Geol. Fr. 174 (6), 545-560.
Villeneuve M., Martini R., Bellon H., Réhault J.P., Cornée J.J., Bellier O., Burhannuddin S., Hinschberger F., Honthaas C., Monnier C. 2010. Deciphering of six blocks of Gondwanan origin within Eastern Indonesia (South East Asia). Gondwana Research 18, 420-437.
Voir liste complète des publications en fin de page
* Plusieurs corrections d'articles (review), dont :
Spakman W., Hall R. 2010. Surface deformation and slab-mantle interaction during Banda arc subduction rollback. Nature Geoscience 3, 562-566.
Hall R. 2018. The subduction initiation stage of the Wilson Cycle. In : Wilson, R. W., Houseman, G. A., McCaffrey, K. J. W., Doré, A. G. & Buiter, S. J. H. (eds), Fifty Years of the Wilson Cycle Concept in Plate Tectonics. Geological Society, London, Special Publications, 470.
* Autres activités de recherche :
- 1997 - DEA de Géosciences Marines de l'Université de Bretagne occidentale - Spécialité Géologie structurale.
Hinschberger F., 1997. Etude de la déformation récente de la croûte océanique du bassin de Wharton, d'après la sismique réflexion de la campagne Samudra. Mémoire de DEA, Université de Bretagne occidentale, 47 pages.
- 2017-2018 : Interprétation des données bathymétriques de la campagne océanographique Tore-Madère sur le N/O L'Atalante. Déformation post-accrétion océanique et activité magmatique (volcanisme sous-marin) de la marge Atlantique au large de l'Ibérie et du Maroc. Liens avec le fonctionnement de la limite de plaque Transformante Açores-Gibraltar.
Article en co-auteur publié dans la revue Marine Geology:
Sanchez, G., Merle, R., Hinschberger, F., Thinon, I., Girardeau, J. 2019. Post-spreading deformation and associated magmatism along the Iberia-Morocco Atlantic margins: Insight from submarine volcanoes of the Tore-Madeira Rise. Marine Geology 407, 76-93.
https://doi.org/10.1016/j.margeo.2018.10.011
Carte bathymétrique 3D de la Ride de Tore dans l'océan Atlantique central montrant les volcans sous marins et un bassin central d'origine tectonique. Localisation site d'étude ci-dessus.
II - ACTIVITES PEDAGOGIQUES :
26 années d'enseignement en Sciences de la Terre et de l'Environnement :
- 2002-2024 : Université de Tours (Maître de Conférences)
- 2001-2002 : Université de Bordeaux (ATER)
- 2000-2001 : Université de Rouen (ATER)
- 1998-2000 : Université de Brest (moniteur de l'Enseignement Supérieur)
- Principales disciplines enseignées (environ 250h/an) :
- Géophysique du Globe et Géophysique appliquée (env. 120 h)
Niveaux Licence, Master, et Polytech Tours
- Géodynamique interne (env. 40 h)
Niveau Licence (L1-L2-L3)
- Pétrographie magmatique et métamorphique (environ 50 h)
Niveau Licence (L2-L3)
Ecoles de Terrain :
- L2 STE : Responsable de l'Ecole de terrain de Volcanologie de la Chaîne des Puys en Auvergne (3 jours)
- L3 STE : Responsable de l'Ecole de Terrain "Structure et Evolution de la chaîne alpine" (7 jours)
- L3 STE : Participation à l'Ecole de Terrain Magmatisme et Métamorphisme en Bretagne (5 jours)
- M1 : Participation à l'Ecole de terrain Eaux - Sol - Sédiments au Louroux (37)
- Constitution d'une lithothèque (échantillons et lames minces) à partir des échantillons de roches magmatiques et métamorphiques observées lors des différentes écoles de terrain. Une centaine de lames minces sont disponibles à ce jour, concernant notamment :
- l'ophiolite du Chenaillet (serpentinites, gabbros, basalte en pillow, dolérites, albitite, flaser-gabbro...)
- les roches métamorphiques de Sud Bretagne (Les Sables d'Olonne - Billiers - Port Navalo - éclogites de Vendée - Ile de Groix)
- les laves de différents édifices volcaniques de la Chaine des Puys (Puy de Dôme, Grand Sarcoui, Puy des Goules, la Nugère, Lemptegy, Beaunit, Pariou, St Saturnin, La Vache et Lassolas, Aydat, Charmont...)
- Autres disciplines enseignées (1998-2012) :
- Géologie structurale (env. 40 h/an) - Niveau Licence (L1-L2-L3)
- Traitement des images et télédétection (env. 40 h/an) - Niveau Master M1
- Géologie alpine (15h – Licence L3)
- Mathématiques appliquées aux Géosciences (12h – Licence L2)
- Cartographie géologique (24h – Licence L2)
- Climatologie - Météorologie (L1)
- Autres activités pédagogiques :
- Encadrement de stages de Licence L3 STE, M1 et M2
*******************
III - AUTRES ACTIVITES :
Responsabilités administratives et pédagogiques actuelles :
- Responsable de la L2 STE (depuis 2012)
- Depuis 2016 : Président de la commission pédagogique de la Licence STE
- Membre du Jury en Licence 1-2-3 - Président du jury de L2 STE
Responsabilités passées :
- 2016-2022 : Responsable de la Licence Sciences de la Terre et Environnement
- 2015-2016 : Directeur adjoint du Département Géosciences-Environnement
- 2020-2023 : Membre de la CEV Parcoursup de la L1 STE
- 2007-2008 : Membre de la commission de spécialistes (35/36) - Université de Tours
- 2009-2012 : Membre de la CSDP (35/36) - Université de Tours
- 2012 : Membre de la CS pour le concours MCF 0828 (36e section) : "Géomorphologie quantitative" - Université de Tours.
- 2012-2016 : Membre de la commissions pédagogique du Master HBV
- Présidence de Jury de Baccalauréat (2003 : Lycée A. Thierry de Blois, série Scientifique ; 2014 : Lycée Descartes à Tours, série Scientifique)